Resorts

Ticao island resort


Ticao Island resort est situé sur l'île de Ticao dans la province de Masbate. Charmants bungalows sur la plage et des forfaits plongée avec pension complete.

Ticao

L’île de Ticao fait partie de la province de Masbate. Géographiquement, Ticao est plus proche de Sorsogon. Masbate est renomée pour ses ranchs et le rodeo. Située à 1.5 heures de Donsol, en bateau, Ticao est l’île revée: plages de sable blanc, mer bleue et translucide, et sites de plongée à 10 / 30 mn de l’île. Le site le plus populaire est Manta Bowl, qui est une station de nettoyage et source alimentaire pour les Raies Mantas.

Ticao est bien connue pour ses elevages de betail. La majorité de la viande de boeuf distribuée dans la métropole de Manille vient de l’île de Ticao et la province de Masbate.

On dénombre 3 spots de plongée autour de Ticao – The Manta Bowl, San Miguel island et Udoc Island.

Manta Bowl est un atoll sous-marin qui couvre une zone plate de 7 à 8 hectares. C’est la « capitale » des raies Manta des Philippines. La passe de Ticao offre un immense regroupement de raies du à la forte concentration de plancton et des courants forts du détroit de San Bernardino. Ces courants poussent les grands groupes de plancton et d’autres organismes à se rassembler dans la zone, attirant de nombreuses raies Manta. La Passe est egalement le « big-boys’-alley » car elle attire aussi des Requins Baleine, des Requins marteaux, des Requins renard et autres pelagiques.

San Miguel est situé au nord de l’Île Ticao principale, environ 45 minutes en bateau de Manta Bowl. Il y a 7 sites de plongée dans cette zone,  mais aussi des criques avec de belles plages de sable blanc où on peut se regaler d’un barbecue au déjeuner ou faire un brin de bronzette et baignade pendant l’intervalle de surface. Pour des groupes plongeurs, accompagnés de non plongeurs ou pour des familles avec des enfants,  San Miguel est idéale pour y faire du snorkeling (masque et tuba), nager ou du kayak. Les sites de plongées de San Miguel sont affectés par des courants modérés à forts, c’est parfois l’autoroute des raies aigles et manta.

L’île de Udoc est une petite île juste derrière l’île de San Miguel.  Elle a été rendue populaire par le photographe journaliste Mike Bartick à cause de sa contribution à la découverte d’une variété de macro créatures dans la zone. Étant donné que la particularité de Donsol et de l’Île Ticao sont les pélagiques, la singularité de Udoc sont les creatures étranges de « Muck dive ». Les courants sont ici très doux et les plongées se font dans la zone médiane.

En complément de ces 3 spots de plongée, Ticao Island Resort offre d’autres sites à juste 5 mn en bateau.