Croisières

MV Valentina


nitroxMV Valentina est un yacht luxueux qui accueille 20 plongeurs et propose des croisières en mer de Cortez et Socorro. Nitrox disponible à bord

À partir de 3628 $

cabine Deluxe - 10J/9N

Solmar V


nitroxSolmar V est un yacht luxueux accueillant 22 plongeurs dans de somptueuses cabines climatisées pour des croisières à Socorro et Guadalupe. Nitrox disponible à bord

À partir de 3658 $

cabine Standard - 9J/8N

Nautilus Explorer


adapté plongeur recycleursnitroxMV Nautilus est un luxueux yacht accueillant 24 plongeurs pour des croisières à Socorro et Guadalupe. Nitrox disponible à bord et plongeurs recycleur bienvenus

À partir de 2886 $

cabine Triple - 9J/8N

Socorro

Plongez à Socorro

Inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2016, Socorro est l’une des 4 îles volcaniques de l’archipel des Revillagigedo, au large de la côte ouest du Mexique. Les 3 autres îles sont San Benedicto, Roca Partida et Clarion. L’île jaillit des flots jusqu’à 1050 mètres d’altitude, et la dernière éruption recensée a eu lieu en 1993. On ne peut aborder l’île qu’en bateau, en général pour une croisière entièrement dédiée à la plongée sous-marine. La présence humaine sur l’île est quasiment nulle, hormis les 250 habitants d’une base navale militaire. Et, si l’on ne voit pratiquement pas de corail le long des tombants aux abords de l’île, c’est en revanche l’une des destinations phares pour voir des requins, des raies et des dauphins notamment. De quoi ravir les amateurs de rencontres sous-marines à sensation !

La durée de navigation pour se rendre du port d’embarquement, Cabo San Lucas (aéroport international de San José Del Cabo), à San Benedicto, première île des Revillagegido se situe entre 24 et 26h.  Ce sont des plongées éprouvantes en plein océan qui vous attendent : Roca Partida, le «hot spot» n’est qu’un rocher volcanique affleurant de quelques dizaines de mètres au-dessus de la surface de l’eau, à 60km de l’île la plus proche où les courants et le ressac peuvent être importants.

Une plongée mouvementée mais inoubliable

De par la géographie de l’île et sa situation en plein Océan Pacifique, Socorro reste un spot plutôt adapté à des plongeurs déjà expérimentés : beaucoup de courant, des profondeurs variant de 20 à 30 mètres en moyenne, et des espèces face auxquelles il faut être capable de garder son calme. Mais si vous vous sentez l’âme d’un Jacques Mayol et que vous préférez le spectacle des requins et des raies manta océaniques aux couleurs vives des coraux, la croisière à Socorro est faite pour vous ! En plus des poissons et pélagiques, vous aurez l’occasion d’observer des pieuvres, des oursins et des homards en grande quantité.

Une destination idéale pour partir à la rencontre des « gros pélagiques »

Par ce terme, on entend les grosses espèces de poissons de pleine mer, ici essentiellement plusieurs variétés de raies et de requins. En effet, Socorro est l’un des sites de plongée au monde où l’on a, par exemple, le plus de chance de croiser un grand nombre de raies. L’une d’entre elles, la raie manta océanique birostiris, fréquente d’ailleurs ces eaux depuis 20 ans, et se laisse volontiers approcher par les plongeurs ! La plongée Socorro est aussi celle où l’on est presque sûr de croiser des requins-marteaux, des requins-tigres, des requins galapagos, requins soyeux, toutes sortes de raies qui se laissent approcher, voire grattouiller le ventre par les bulles des plongeurs… On y côtoie également les dauphins, qui se font un plaisir de vous escorter lors de vos sorties en mer et se livrent devant vous à des parties de chasse aux poissons volants.

Outre ces espèces « stars » de la plongée Socorro, on peut aussi s’attendre à rencontrer nombre de poissons-anges, poissons-papillons, mérous et murènes, des bancs entiers d’énormes thons, barracudas et des wahoo (également nommés thazards noirs), mais aussi certaines variétés de tortues et même des baleines à bosse et leurs baleineaux de janvier à avril!

Les îles Revillagegido sont ouvertes à la plongée de novembre à mi-juin, en croisière exclusivement. Les conditions de mer sont généralement excellentes avec une visibilité supérieure à 40m, des eaux extrêmement bleues avec des températures allant de 27 degrés en novembre, chutant jusqu’à 20 degrés en février, puis augmentant jusqu’à 25 degrés en mai/juin.

Pour la sécurité, une expérience minimum de 50 plongées certifiées et un niveau CMASS** ou PADI AOWD sont requis. Un caisson de recompression est situé sur la base militaire navale de Socorro, avec un aérodrome en cas d’évacuation. Cabo San Lucas accueille également un hôpital avec chambre hyperbare ainsi qu’à La Paz.

En bref, Socorro est la destination idéale pour celles et ceux qui rêvent d’un voyage dans le Grand Bleu. Inaccessible autrement que par bateau, quasi inhabitée, c’est l’endroit parfait pour une expérience d’immersion sous-marine au plus proche de la nature. Laissez-vous tenter par le charme sauvage de Socorro, et partez pour un voyage que vous n’êtes pas près d’oublier !