Sipadan, Mabul & Kapalai


Malaisie > Asie du Sud-Est
Croisières

Croisières

MV Celebes Explorer


nitroxMV Celebes Explorer est l'unique bateau de croisière à Sipadan, offrant 3 plongées/jour du lundi au samedi. Il accueille 16 passagers dans 8 cabines climatisées

À partir de 1100 $

cabine Double - 4J/3N

Resorts

Sipadan Water Village


Sipadan Water Village est un resort flottant proche de l'île de Mabul proposant forfaits plongée à partir de 5 jours/4 nuits et des sorties plongée vers Sipadan

Seaventures Dive Resort


Seaventures Dive Resort est une ancienne plateforme pétrolière transformée en resort plongée, située au large de l'ile de Mabul.

Kapalai Dive Resort


Kapalai Dive Resort est un resort sur pilotis, proche de l'île de Mabul. C'est le paradis de la faune microscopique, les plongées sont organisées autour du resort ainsi qu'à Sipadan

Borneo Divers


Borneo Divers se trouve sur l'île de Mabul offrant plusieurs chalets en bois répartis dans un jardin tropical, plongées à Sipadan sont organisées tous les jours

Sipadan, Mabul & Kapalai

Sipadan « Une Oeuvre d’Art Inviolée » disait Cousteau qui fût l’un des premiers à plonger dans ces eaux en 1989 lorsqu’il réalisait le film « Le Spectre de la Tortue » dans la célèbre grotte cimetière de tortues marines.

Sipadan est définitivement un site de plongée qui a sa place dans le top 10 mondial. Il n’est pas rare d’observer en une plongée une vingtaine de tortues vertes, autant de requins de récifs, des tornades de barracudas et de carangues, fusiliers, platax et perroquets à bosse broutant sur le platier….

Les plongées se font le long d’un mur encerclant l’ile à 90%, qui s’étend de 600 à 1200 mètres de profondeur. La visibilité s’étend de 15 à 30 mètres, mais peut subitement changer. La température est d’une moyenne de 29° toute l’année.  Les Plongées sont accessibles à tous niveaux, le courant peut parfois être fort, mais ce fait vite oublier par le spectacle sous marin.

En 2004, le gouvernement malaisien a ordonné à tous les opérateurs hôteliers et de plongée sous-marine de Sipadan de déménager leurs installations hors de l’ile. Cette initiative est essentiellement destinée à préserver l’équilibre de l’écosystème de Sipadan et ses environs.

La plongée est toujours autorisée à Sipadan, et se pratique au compte goutte, pas plus de 120 plongeurs par jour, en gros seulement 14 permis de plonger par jour et par resort sont délivrés. La plongée à Sipadan est possible soit en croisière, soit en séjour resort. La croisière restant le meilleur moyen d’y plonger le plus souvent.

Autour de Mabul, la topographie est différente de Sipadan. Peu de murs, mais plutôt des plongées en eau peu profonde le long de récifs qui glissent progressivement vers un fond sableux vaseux. Ici pas de pélagiques, mais plutot un paradis de créatures étranges et fascinantes, les plongées « muck dive » sont un grand moment de découverte et une chasse aux trésors: hippocampe pygmé, poissons mandarins, crevettes, poissons crapauds, poissons feuilles, poissons scorpions, nudibranches, poulpes Mimic et à anneaux bleus, seiche flamboyante…

La plongée à Kapalai est facile et assez étonnante. Les sites sont surtout composés de fonds sableux peu profond et de patate de corail qui cachent des créatures incroyables. C’est le paradis de la faune microscopique, de la seiche flamboyante, au poulpe « blue ring », en passant par différentes espèces de poissons crapauds, poissons feuilles, nudibranche, crevettes, poissons mandarins…

Que vous logiez à Mabul ou Kapalai, un minimum de 4J/5N est recommandé afin d’optimiser la possibilité de plonger à au moins une fois à Sipadan.