Mer de Cortez


Mexique > Océan Pacifique

Croisières

MV Valentina


nitroxMV Valentina est un yacht luxueux qui accueille 20 plongeurs et propose des croisières en mer de Cortez et Socorro. Nitrox disponible à bord

À partir de  $

cabine Deluxe - 6J/5N

Mer de Cortez

Nommée en l’honneur du conquistador espagnol Herman Cortez par Francisco Ulloa (1539), la mer de Cortez, ou mer Vermeille, se situe dans le Golfe de Californie au Mexique. Les paysages sont majestueux, digne des grands western. La lumière, les couleurs du désert et la mer forment un contraste unique et saisissant.

Il y a 922 îles dans le Golfe du Mexique, dont les fameuses Espiritu Santo, La Partida, Santa Catalina et Jacques Cousteau (anciennement Cerralvo).

C’est Jacques Cousteau qui en 1987, révéla la richesse de la mer de Cortez au grand publique, dans leurs fameuses combinaisons de plongée argentée. Le commandant a surnommé la mer de Cortez « l’aquarium du monde».

La mer de Cortez possède un écosystème sous-marin extrêmement riche de plus de 890 espèces de poissons dont 77 sont endémiques et de 33 espèces de cétacés dont les fameux marsouins du Golf de Californie et les grands dauphins. Les récifs coralliens sont d’une qualité et d’une concentration de vie exceptionnelle avec beaucoup de bancs de poissons, petits crabes, crevettes et nudibranches multicolores.

C’est un endroit spécial pour voir les requins baleines, les raies manta géantes, lions de mer, requins marteaux, dauphins, bancs immenses de raies mobulas et de carangues. Une des plus belles concentration de pélagiques au monde.

Les sites les plus renommés sont El Bajo pour les requins marteaux, las animas pour les requins guitare et los Islotes pour les otaries et la vie sous-marine que ces récifs abritent, et enfin l’île Cerralvo et ses épaves !

On peut plonger dans la mer de Cotez en formule liveaboard  ou resort plongée, de juin (eaux pouvant atteindre 16 degrés) jusqu’en octobre/novembre (25-27 degrés), qui est la meilleure saison (notamment pour les requins marteaux) mais qui comporte des risques d’ouragan.

Les bateaux partent de La Paz, capitale de l’État de Baja California, une très belle ville culturelle, sociale et très amicale. Il y a un hôpital avec caisson de recompression, et toutes les infrastructures de secours nécessaires en cas de besoin dont un aéroport.