Manado
Manado est la capitale de la province de Sulawesi Nord. Son nom est pour la grande majorité des plongeurs, synonyme de plongées mémorables car elle est l’épicentre pour rejoindre les sites comme Bunaken, Lembeh, l’archipel des Togian ou de Banggai.
La saison séche est de Mars à Novembre, le vent souffle du sud ouest et la mer est relativement calme, tandis que les vents du nord ouest qui soufflent de Décembre à Mars amènent des pluies de mousson. Dans cette région se trouvent de magnifiques infrastructures de plongée construites face au parc national de Bunaken.
Les amoureux de la nature seront conquis par L’arrière-pays et sa jungle peuplée d’animaux rares comme le Tarsius, le plus petit primate du monde, et les sportifs seront ravis de pouvoir grimper au sommet d’un des trois volcans voisins: le Klabat, le Lokon et le plus célèbre le Mahawu.
Les sites autour de Manado Tua sont des murs vertigineux avec beaucoup de fentes, canyons et des petites cavernes, couverts de coraux durs et doux, abritant poissons tropicaux tortues et requins de récif , ainsi que de nombreuses petites créatures comme le poisson feuille, les murènes ruban et nudibranches.
Une magnifique épave de cargo de 75 m de long repose entre 24-40 mètres, les coraux mous colorés l’ont envahis et c’est la cachette parfaite de nombreux bans de poissons.