Iles Galapagos


Equateur > Océan Pacifique

Croisières

Humboldt Explorer


nitroxHumboldt Explorer est un navire en acier de 34m accueillant 16 plongeurs. Il offre des croisières Galapagos de 7 jours, départ tous les lundi. Nitrox à bord.

À partir de 5286 $

cabine - 8J/7N

Nortada


adapté plongeur recycleursnitroxNortada est un yacht de 29m accueillant 8 plongeurs dans 4 cabines climatisées avec salle de bain. Nitrox à bord et plongeurs recycleurs bienvenus.

À partir de 4742 $

cabine Twin - 8J/7N

Iles Galapagos

L’archipel des Galapagos est constitué de 48 îles (19 îles et 29 îlots), qui fut annexé officiellement à l’Équateur en 1832, devenu parc national en 1959, puis indexé au patrimoine de l’Unesco en 1978.

Uniquement 4 îles sont habitées: Santa Cruz, San Cristobal, Floreana et Isabela. Les zones habitées sur 48 îles ont été restreintes, afin de pas empiéter sur les zones naturelles et ainsi préserver au maximum la faune et la flore.

L’origine volcanique des îles offre un relief sous marin varié, essentiellement composé de tombants, pentes douces et blocs rocheux. Les courants marins sont relativement fort et les plongées se font généralement en dérive. La visibilité est souvent moyenne (5-20 mètres) et dépend en grande partie de la qualité du plancton.
On peut plonger toute l’année. La saison chaude est parfois pluvieuse, et s’étend de décembre à mai. La température de l’air varie de 23 à 30° C, celle de l’eau peut atteindre 27°C et la mer est relativement calme avec une bonne visibilité.
Quant à la saison plus fraiche mais sèche, de juin à novembre, la température de l’air varie de 19 à 26° C, celle de l’eau peut tomber à 21° C. La mer est plus agitée et la visibilité réduite. Cette saison est propice à la rencontre avec un grand nombre de pélagique

Les Galapagos demeure l’une des meilleures destinations pour plonger avec plusieurs espèces de requins (Galapagos, soyeux, marteau, baleine, gris, pointe blanche), mais aussi tortues, thons, dauphins, raies aigle, manta et pastenague, bancs multiples de poissons… Otaries et manchots endémiques sont aussi présents, ainsi que les iguanes marins arpentant les roches volcaniques en quête de nourriture.

LES SITES:

Darwin & Wolf
Ces sites incontournables sont tout au nord de l’archipel.
A Darwin, les conditions de plongée peuvent être sportives, avec des vagues, de la houle et des courants changeants. Le courant froid de Humboldt ne remontant pas si loin au nord, l’eau est plus chaude de quelques degrés.  Attendez vous à des belles rencontres comme les poissons anges, des bancs de maquereaux, de thon, quelques murènes, des poissons perroquets, sans oublier des passages de requins marteaux, Galápagos ou soyeux, des dauphins, les raies mantas… Les requins baleines, et parfois des requins tigres et des baleines, visitent le site de Juin à Octobre.
Sites: El Arco, El Arenal

A Wolf: bancs de requins marteau et Galapagos, raies aigle, dauphins, bancs de thons, barracudas, tortues et otaries.
Sites: El Derrumbe, La Ventana, La Banana, Shark Point

Isabela Island
L’île d’Isabela offre de nombreux sites de plongée. La température de l’eau varie de 20 à 24 ° C, et peut descendre jusqu’à 15 °C si l’archipel est touché par El Niño. Cette eau plus fraiche permet d’observer des espèces de poissons plus abondantes que partout ailleurs dans les îles Galápagos.
Sites: Elizabeth Bay, TagusCove, Roca Blanca, Garcia Point, Alfaro Point, Vicente Roca Point, CuatroHermanos Rock, Union Rock, Roca Redonda, La Viuda, Tortuga Island, West Tortuga Island, Cowley Island, ShimpthCove, Cape Rosa, Cape Marshall

Rabida island
La péninsule Nord-Est de l’ île Rabida est un site populaire pour les plongeurs en raison de la proximité de la plage des lions de mer, dont les juvéniles ne manqueront pas de venir jouer avec vos palmes. Outre, les lions de mer, vous croiserez raies aigle et pastenague, requins à pointe blanche et Galápagos, tortues.
Sites: West Cove, North Point

Santiago island
Sites: Cousins Rock, James Bay, BucaneerCove, Albany Islet, Don Ferdi Rock, Bainbridge Rock, Beagle Rock

Santa Cruz island
Sites: Gordon Rocks,  Academy Bay, Point, Black Turtle Cove

Santa Fe island
Sites: La Botella

San Cristobal island
Sites: Tijeretas Hill, Kicker Rock, LobosIsla, Punta Pitt, Five FingersIslet, Whale Rock, East Rock

Seymour island
Sites: Northern Channel