Hin Daeng, Hin Muang
Ces sites situés au large de Koh Lanta sont similaires à ceux des iles Similan, quant à la faune et la flore présentes.
Hin Muang (le rocher violet en thai) est un large sec, tombant à une profondeur de 60 mètres. Couvert d’anémones et de coraux mous, il attire de nombreuses espèces de poissons et pélagiques. Les plongées se font le long du mur et sont souvent affectées par le courant.
Hin Daeng (le rocher rouge) est un immense rocher immergé jusqu’à 40 mètres de profondeur, dont seulement 3 pinacles émergent à la surface. Comme Hin Muang, il est couvert d’anémones et de coraux mous rouges, qui lui ont donné son nom. Les plongées se déroulent le long de murs vertigineux au sud, tandis qu’à l’ouest au au nord, c’est autour des pinacles et le long de tombants. Un jardin de coraux durs couvre le somment du rocher qui se trouvent à 5/10 mètres de la surface. Il est fréquent d’apercevoir des requins baleine et raies manta entre février et avril, requins léopards et pointes blanches et noires, barracudas et carangues en bans, une multitude de poissons, ainsi que murènes et crustacés cachés sur le récif.
Koh Haa est un groupe de 5 iles offrant des plongées surprenantes le long de murs et à travers des caves et une « cheminée ». Koh Haa Neua (La cheminée) est l’île la plus au nord. La face sud est caractérisée par des rochers se dressant 10 à 12 m de hauteur, formant un dédale de petits chenaux, et une cheminée dont l’entrée se trouve à 16m pour finir à 5m de la surface.
Koh Haa Yai (La Cathédrale) est la plus grande ile du groupe. On y trouve 2 caves au sud est, dont la première entrée est à 12m, celle ci est assez étroite et la pénétration y est réservée aux plongeurs confirmés en plongée spéléo. Juste à coté, La seconde cave, dont l’entrée est séparée en deux par une cloison rocheuse, ressemble plus à une caverne. Le plafond se trouve à 2/3 mètres de la surface et peut facilement circuler à l’intérieur.
Koh Haa Lagon est situé entre les iles n°2 et n°4. Le site Limestone Towers est renommé pour la qualité de sa faune macro nichée au creux des coraux durs et mous qui recouvrent les récifs, c’est aussi le site parfait pour une plongée de nuit, car peu profond et riche en vie marine.