Désolé aucunes croisières, aucuns resorts

Coron

Dans l’archipel Ouest des Visayas, se trouve la longue île de Palawan. Au Nord, le petit archipel de Calamian regroupe Busuanga, Coron et Culion. Ces îles sont d’une beauté immaculée : à l’ombre des palmiers s’étendent de longues plages de sable blanc, baignées dans des eaux turquoise.

Paradis des amateurs de vestiges sous-marins, la baie de Coron vous fera découvrir son célèbre champ d’épaves, mais également une grande variété de sites de plongée: jardin de corail, murs, lacs et caves. Ces sites sont parfaits en plongée de jour comme de nuit, et attirent une faune incroyable comme les carangues, vivaneaux, poissons chirurgiens, barracudas, maquereaux, requins pointe blanche et noire.

Le 24 septembre 1944, un porte-avions de la Marine américaine a attaqué une flotte de 24 navires ravitailleurs japonais. La plupart d’entre eux sont restés intacts et aucun n’a coulé à l’envers, ils gisent au fond de l’eau soit couché sur le coté, soit droit vers la surface. Ils sont entre 10 et 30 metres de profondeur, d’autres ont coulés à 43m. Ils sont couverts de magnifiques coraux et font la joie de bans de carangues, mérous, thons, rascasses et poissons scorpions. La visibilité est souvent excellente, une aubaine pour les photographes.

L’une des épaves la plus populaire est Irako. La plongée est recommandée aux plongeurs expérimentés, à cause de la profondeur. Le fond est vaseux et s’il est trop remué, la visibilité est de suite affectée. Une autre épave renommée est celle du Kogyo Maru. Elle repose a 34 mètres de profondeur. Sa structure et ses mats offrent des tunnels, à l’intérieur du cargo on trouve encore des sacs de ciment, des bulldozers et des rouleaux de câbles. Du corail noir a colonisé le navire, de nombreux crinoïdes, mérous et nudibranches peuvent être observés.

Coron est aussi célèbre pour ses lacs, tunnels d’eau fraîche et caves à explorer. Les meilleurs mois pour plonger à Coron est d’octobre à avril