Micronésie


Océan Pacifique

Destinations

Chuuk Lagoon


Chuuk Lagoon ou Truk Lagoon est renommé pour ses epaves de navires de guerre et d'avions de la seconde guerre mondiale.

Palau


Palau est un paradis tropical et l'une des meilleures destinations plongée mondiale.

Micronésie

La Micronésie, autrement appelé Les Etats fédérés de Micronésie, est une région de l’Océanie, situé dans l’océan Pacifique occidental. Ce sont 607 îles à travers l’archipel des îles Carolines, à l’est des Philippines. Ces îles sont divisées en quatre états:  Yap, KosraePohnpei et Chuuk

La Micronésie a connue plusieurs périodes de colonisation. Ce fut d’abord des navigateurs portugais, puis espagnols, au XVIe siècle qui les découvrirent et les appelèrent Islas Carolinas d’où Carolines en français. La Micronésie regroupe également, Les îles Marianne, Palau, ainsi que les îles Marshall. A partir du XIXe siècle, s’installèrent des baleiniers de diverses nationalités, des trafiquants en tout genre et des missionnaires de différentes confessions religieuses. Puis, l’Espagne repris possession de l’archipel des Carolines, rachetés par les allemands, qui fut confisqué à la fin de la Première Guerre mondiale. Un mandat de la Société des Nations (SDN) fut alors confié au Japon qui administra l’archipel comme une partie intégrante de son empire. En 1945, les Américains conquirent les îles, lors de la guerre du Pacifique et à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, se virent confier par le Conseil de sécurité des Nations unies une tutelle sur l’ensemble micronésien qui prit le nom de TTIP (Territoire sous tutelle des îles du Pacifique).

Le 10 Mai 1979, les quatre états ratifient une nouvelle constitution, et deviennent les Etats fédérés de Micronésie… Les iles Marshall, Marianne et Palau renonce à joindre les Etats fédérés de Micronésie et deviennent des états à part entière.

Le 3 novembre 1986, les Etats fédérés de la Micronesie (FSM) deviennent totalement indépendant des Etats Unis.

Aujourd’hui la Micronésie attire des plongeurs des quatre coins du monde. Ses récifs vierges, la multiplicité d’espèces de corail et marines, ses pélagiques, sa collection d’épaves intactes de la seconde guerre mondiale et la visibilité souvent exceptionnelle, en font une destination incontournable. On peut profiter toute l’année des fonds micronésiens en croisière ou lors de séjour en resort, cependant la meilleure saison pour plonger à Palau est de décembre à juin, les mois d’été pouvant être affectés par des orages. Palau est un sanctuaire pour les requins depuis 2009.