Malaisie


Asie du Sud-Est

Destinations

Lankayan


Lankayan est une île presque déserte située au Nord-Est de Bornéo. Elle a été déclarée Zone marine protégée, renommée pour les sites de plongée sur boue.

Layang Layang


Layang Layang est un minuscule îlot corallien au nord ouest de Borneo faisant partie des iles Spartly. Destination reconnue pour les bans de requins marteaux

Sipadan, Mabul & Kapalai


Sipadan est une ile déserte et l'un des plus beaux site de Malaisie. L'ile est protégée et les plongeurs y trouveront une faune et flore sous marine incroyable

Malaisie

La Malaisie est constituée de la Malaisie péninsulaire (pays frontalier avec le sud de la Thaïlande) et de la Malaisie orientale, composé des territoires de Sarawak et de Sabah (nord de Bornéo). En raison de sa situation géographique proche de l’équateur, la Malaisie connaît un climat équatorial humide avec des précipitations élevées.

La cote ouest de la Malaisie occidentale est marécageuse et plate, elle est affectée par la mousson de mai à octobre. La cote Est est composée de longues plages de sable, et la meilleure période pour y plonger est de mai à novembre.

Les îles au nord est de Bornéo sont peu affectées par une période de mousson. On peut y plonger toute l’année, toutefois des pluies peuvent survenir entre décembre et février.

La Malaisie est une destination plongée incontournable en Asie du Sud Est. La plongée y est accessible autour des îles de la cote orientale de la péninsule, ou autour de celles du Nord Est de Borneo. Chaque destination fascinera le plongeur:  bans de requins marteaux à Layang Layang, bans de barracudas requins de récifs et tortues diverses autour de Pulau Sipadan,  poissons grenouilles, hyppocampe pygmée, poissons mandarin autour de Mabul, récif coralliens et poissons tropicaux des Tiomans ou Perhentians..

Les sites plongée les plus connus de la Malaisie sont pour la cote est de la péninsule,  les îles de :

  • Pulau Tioman
  • Pulau Redang
  • Pulau Perhentian

A l’est de Borneo, se trouve le site mythique de Pulau Sipadan, mais également  d’autres îles telles Pulau Mabul, renommée pour ses plongées sur fond de sable vaseux et ses créatures incroyables, Pulau Layang Layang, Pulau Kapalai, Pulau Lankayan.